3 mai 2025
Le 30 avril 2025, l’académie de Nancy-Metz a organisé une journée régionale sur l’intelligence artificielle (IA) à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). Cet événement a réuni enseignants, élèves, chefs d’établissement et experts pour explorer le potentiel de l’IA dans l’éducation. Avec plus de 500 participants, la journée a mis en lumière les opportunités et défis de cette technologie.
L’IA transforme la pédagogie en automatisant des tâches chronophages. « L’Éducation nationale doit prendre le train de l’intelligence artificielle », a déclaré Pierre-François Mourier, recteur de l’académie Nancy-Metz, comparant l’IA à l’invention de l’imprimerie en 1455. Des outils comme ChatGPT ou Grok permettent de créer des QCM, corriger des exercices ou personnaliser les apprentissages pour répondre aux besoins individuels des élèves. Selon une étude récente, l’IA pourrait réduire jusqu’à 30 % du temps consacré à la préparation des cours pour les enseignants qui l’adoptent.
Malgré ces avantages, seuls 20 % des enseignants utilisent l’IA, d’après la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne. Pour accélérer son intégration, une formation en ligne nationale sera déployée dès la rentrée 2025, visant à former 80 % des enseignants d’ici 2027. « Il faut s’emparer de l’avancée technologique de l’IA », insiste M. Mourier, soulignant son potentiel pour enrichir l’enseignement.
L’IA soulève des questions cruciales : plagiat, fracture numérique et usage éthique. À Pont-à-Mousson, des élèves ambassadeurs du numérique ont proposé des solutions pour une IA responsable, comme des chartes d’utilisation scolaire. « L’IA doit être un outil au service de l’humain, pas un remplacement », a affirmé une lycéenne lors d’un atelier. Ces échanges montrent l’engagement des jeunes dans cette révolution technologique.
La proximité du Luxembourg, hub technologique, renforce l’importance de l’IA en Lorraine, notamment pour préparer les élèves aux métiers de demain. Avec des initiatives comme cette journée régionale, l’académie de Nancy-Metz se positionne comme un leader dans l’intégration de l’IA, combinant innovation et réflexion éthique pour une éducation moderne.
Invités par le Délégué Académique au Rectorat de la Région académique Grand Est, notre partenaire de longue date, nous avons participé à une journée d’échanges riches et conviviaux à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson.
Ce cadre historique, propice à la réflexion, a permis des rencontres avec des directeurs d’établissement, enseignants, coordonnateurs de projets et membres du SAIO (Service Académique d’Information et d’Orientation).
Cette rencontre a été l’occasion de dialoguer avec des acteurs éducatifs de la région, certains utilisant déjà GPO, notre plateforme d’orientation, et d’autres curieux de découvrir comment nos outils numériques peuvent enrichir l’accompagnement des élèves. Ensemble, nous partageons un objectif commun : guider chaque jeune vers une formation et un métier où il pourra s’épanouir.
Un point fort des discussions a été le défi d’accompagner les élèves allophones, en tenant compte de leurs besoins spécifiques pour construire un avenir qui leur appartient. Les échanges, marqués par une réelle synergie, ont permis de réfléchir à des solutions concrètes et personnalisées.
Dans le cadre majestueux de l’Abbaye, cette journée a allié innovation, partage d’expériences et vision d’avenir, renforçant notre engagement à soutenir l’orientation scolaire avec nos différentes plateformes GPO. Une étape marquante pour une éducation à l’orientation plus inclusive et inspirante !