Les élèves de lycée professionnel ont fait un premier choix d’orientation dès la fin de troisième. Mais ce choix est souvent marqué par des représentations incomplètes, des contraintes géographiques ou des influences extérieures.
L’orientation doit donc rester un processus actif, ouvert et évolutif. Cela nécessite de bien comprendre les déclinaisons professionnelles de la spécialité, les possibilités de formation post-bac, et de construire progressivement son identité professionnelle propre.
Tout au long du lycée pro, l’élève apprend ainsi à bâtir une insertion solide dans le monde professionnel.
Avec les autres enseignants, il joue un rôle central pour aider l’élève à faire le point, à formuler ses objectifs et à préparer ses périodes de formation en entreprise (PFMP).
Le Psy-EN apporte son expertise sur les dynamiques psychologiques, les représentations des métiers et des études, les stratégies de choix et d’adaptation.
Avec les référents relation école-entreprise et les partenaires du territoire (CFA, entreprises, branches pro, France Travail, missions locales…) il participe à une dynamique partenariale essentielle.
Stages, projets, périodes en entreprise, co-interventions : des occasions concrètes pour relier les savoirs aux réalités du monde professionnel. L’orientation s’appuie sur ces expériences pour aider à mieux comprendre les débouchés de sa formation et construire un projet qui a du sens.
Le lycée pro accueille des profils variés. L’accompagnement à l’orientation permet d’anticiper les décrochages, d’adapter les parcours et de valoriser toutes les compétences. Un soutien personnalisé peut faire la différence pour garder confiance et ouvrir les bonnes portes.
Construire son avenir, c’est aussi découvrir les opportunités post bac pro : entrer dans la vie active ou continuer en BTS, en apprentissage, voire à l’université. Les équipes éducatives jouent un rôle clé pour élargir les horizons et donner à chacun les moyens de réussir son parcours.