L'orientation
dans l'enseignement adapté

L’orientation professionnelle en enseignement adapté, qu’il s’agisse de la SEGPA, des dispositifs ULIS ou des EREA, constitue bien plus qu’un simple choix d’avenir : c’est un levier de valorisation, de construction de la personnalité et d’émancipation.
Ici, plus encore qu’ailleurs, l’orientation est une mission éducative à part entière, qui conjugue bienveillance, accompagnement progressif et découverte active du monde professionnel.

L’orientation à vivre comme un parcours personnel

Dès la 4e, les élèves en enseignement adapté s'engagent dans un parcours d’orientation précoce, fondé sur l’expérimentation : ateliers, stages, visites et rencontres.

Pour éviter qu’elle ne soit vécue comme une voie imposée, l’orientation doit rester un processus évolutif, qui encourage l’élève à se découvrir, à se projeter et à faire des choix éclairés.

Cela nécessite une progression structurée autour de quatre piliers : connaissance de soi, découverte des métiers, immersion dans le monde professionnel, et expression du projet personnel.

Une orientation qui mobilise toute la communauté éducative

Dans les structures d’enseignement adapté, l’accompagnement à l’orientation repose sur un travail d’équipe étroitement coordonné : enseignants spécialisés, professeurs de SEGPA, coordinateurs ULIS, éducateurs, Psy-EN, chefs d’établissement, AESH… tous œuvrent, chacun à leur place, pour offrir aux élèves la capacité d’imaginer un avenir désirable et accessible.

Le lien avec les familles est également central : il s’agit d’associer les parents ou responsables légaux à la réflexion, de les rassurer, de les impliquer dans les choix. Les partenaires extérieurs, entreprises, CIO, structures médico-sociales, associations enrichissent aussi le parcours, en permettant aux jeunes de confronter leurs représentations à la réalité.

L’orientation devient alors un véritable projet partagé, centré sur les forces de l’élève, ses réussites, sa progression.

Permettre à chacun
de trouver sa vocation personnelle

Profils variés, besoins spécifiques

La diversité des personnalités nécessite une approche différenciée, concrète et progressive, pour éviter la démobilisation ou le repli sur soi. Le outils doivent permettre à chacun d’apprendre à son rythme, dans un cadre sécurisé et stimulant.

Un premier pas vers un métier

Dès la 4e, les élèves découvrent différents domaines professionnels. Ateliers pratiques, stages en entreprise et rencontres avec des proffesionnels les aident à construire un projet réaliste et motivant.

Une ambition de réussite pour tous

L’enseignement adapté vise à offrir à chaque élève les moyens de construire un projet personnel et professionnel cohérent : la préparation à une formation qualifiante (notamment en CAP) et l’insertion sociale et professionnelle, en valorisant les progrès et les talents de chacun.

En enseignement adapté : GPO5
Une orientation active, ouverte et personnalisée

Un parcours numérique clé en main, qui articule découverte des métiers, réflexion sur soi, et repérage des filières, qui facilite la mise en œuvre du Parcours Avenir, qui rend les élèves acteurs de leur projet d’orientation.

Intégré dans votre ENT pour une utilisation simple et fluide, en groupe dans l’établissement ou en autonomie.

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