Dès la 4e, les élèves en enseignement adapté s'engagent dans un parcours d’orientation précoce, fondé sur l’expérimentation : ateliers, stages, visites et rencontres.
Pour éviter qu’elle ne soit vécue comme une voie imposée, l’orientation doit rester un processus évolutif, qui encourage l’élève à se découvrir, à se projeter et à faire des choix éclairés.
Cela nécessite une progression structurée autour de quatre piliers : connaissance de soi, découverte des métiers, immersion dans le monde professionnel, et expression du projet personnel.
Le professeur principal est souvent le point d’ancrage relationnel et pédagogique. Il accompagne l’élève dans la formulation de ses choix, anime l’échange avec les familles, et suit la progression des projets.
Le Psy-EN apporte un éclairage professionnel sur les dimensions psychologiques et sociales de l’orientation, aide à lever des blocages, et propose des outils d’exploration ou des bilans individualisés.
Garant du cadre, il impulse la dynamique collective, soutient les initiatives, facilite les partenariats, et veille à une mise en œuvre cohérente et équitable.
La diversité des personnalités nécessite une approche différenciée, concrète et progressive, pour éviter la démobilisation ou le repli sur soi. Le outils doivent permettre à chacun d’apprendre à son rythme, dans un cadre sécurisé et stimulant.
Dès la 4e, les élèves découvrent différents domaines professionnels. Ateliers pratiques, stages en entreprise et rencontres avec des proffesionnels les aident à construire un projet réaliste et motivant.
L’enseignement adapté vise à offrir à chaque élève les moyens de construire un projet personnel et professionnel cohérent : la préparation à une formation qualifiante (notamment en CAP) et l’insertion sociale et professionnelle, en valorisant les progrès et les talents de chacun.