Collégiens, lycéens généraux, technologiques ou professionnels, élèves en enseignement adapté, jeunes décrocheurs, familles en questionnement, étudiants en réorientation… les publics reçus au CIO sont multiples, tant par leur statut que par leurs besoins.
Le personnel du CIO doit pouvoir s’adapter à des contextes personnels diversifiés, parfois complexes. À cela s’ajoutent les évolutions constantes des formations, des métiers et des dispositifs réglementaires.
Le CIO doit donc conjuguer expertise, actualisation permanente des connaissances, posture d’écoute et capacité à guider sans imposer.
Un objectif ambitieux, qui se construit pas à pas au fil des années : éveiller la curiosité, structurer les premières représentations professionnelles et préparer les choix d’orientation.
Pour les lycéens GT, le CIO éclaire les choix de spécialités, de parcours post-bac et de métiers. Il apporte des repères pour construire un projet réaliste et cohérent avec les aspirations de chacun.
Auprès des lycéens pro, le CIO accompagne l’élève dans la compréhension des débouchés métiers, la valorisation des compétences acquises et l’anticipation des passerelles vers l’emploi ou la poursuite d’études.
Dans les dispositifs de l’enseignement adapté, le CIO joue un rôle essentiel d’écoute, de valorisation des potentialités et de construction progressive d’un projet d’avenir, en lien avec l’équipe éducative et les familles.
La diversité des personnalités nécessite une approche différenciée, concrète et progressive, pour éviter la démobilisation ou le repli sur soi. Le outils doivent permettre à chacun d’apprendre à son rythme, dans un cadre sécurisé et stimulant.
L’orientation s’inscrit aujourd’hui dans un environnement en mutation profonde (nouveaux métiers, anxiété face à l’avenir, ...). Les CIO ont plus que jamais un rôle à jouer pour clarifier, rassurer, ouvrir des perspectives réalistes et motivantes.
Intervenant au sein des établissements comme à l’extérieur, les conseillers du CIO mobilisent une large palette d’outils et de démarches, adaptées à la diversité des publics et aux différents formats d’intervention : individuelle ou collective, ponctuelle ou suivie.