L’entrée au lycée marque une transition importante. Les élèves passent d’une logique de découverte à un positionnement progressif, en lien avec leur profil, leurs aspirations et les attentes de l’enseignement supérieur. Ce changement peut susciter stress ou blocages : peur de se tromper, pression, manque de visibilité sur les débouchés.
S’y ajoutent des inégalités d’accès à l’information : tous n’ont pas les mêmes repères pour comprendre Parcoursup, différencier les formations ou mesurer les conséquences de leurs choix.
D’où l’importance d’un accompagnement structuré dès la seconde, en lien avec les familles et les partenaires locaux, pour guider chaque élève tout au long du cycle terminal.
Interlocuteur de proximité, il suit l’élève dans ses choix, l’aide à identifier ses points forts et ses zones de fragilité, anime les temps d’échange en classe et assure le lien avec les familles.
Le Psy-EN apporte son expertise sur les dynamiques psychologiques, les représentations des métiers et des études, les stratégies de choix et d’adaptation.
Avec l’équipe de direction, il garantit une coordination fluide, une communication claire, et une mobilisation des ressources internes et externes (CIO, universités, salons, monde professionnel…).
Entretiens, stages, salons, ateliers Parcoursup : les outils sont nombreux. L’enjeu est de les intégrer dans une démarche progressive et cohérente, adaptée à chaque étape du lycée et aux réalités de terrain.
L’aide à l’orientation permet de révéler des talents invisibles, réduire l’autocensure et ouvrir des perspectives inattendues. En valorisant chaque profil et partageant des informations, elle devient un vrai moteur d’égalité des chances. Une chance pour chacun d’exprimer son potentiel !
Accompagner l’orientation, c’est aider les élèves à comprendre ce qu’ils apprennent et pourquoi. C’est aussi fédérer les équipes éducatives autour d’un projet commun, tourné vers l’avenir de chaque jeune.