Glossaire
Delta Expert

Prêt à façonner votre avenir ? Notre glossaire des termes clés de l’orientation scolaire et pro vous permet de mieux comprendre les acteurs, structures, dispositifs, filières, outils numériques, méthodes pédagogiques et notions transversales.
Que vous soyez collégien, lycéen, parent ou éducateur, plongez dans ces ressources pour construire un projet qui vous ressemble.

A

Système informatique qui gère l’affectation des élèves à la sortie du collège, en lycée général, technologique ou professionnel.

B

Diplôme reconnu mondialement, préparé en lycée, favorisant une orientation vers des études supérieures internationales.

Réalisé par un Psy-EN, ce bilan approfondi combine tests, entretiens et analyse de la situation scolaire pour aider à construire un projet réaliste.

C

Réseaux locaux associant établissements, CFA, entreprises et universités autour de secteurs économiques stratégiques pour mieux orienter et insérer les jeunes.

Structure publique ouverte à tous, avec des Psy-EN, proposant de l’information neutre sur les études, métiers, formations et filières.

Le principal ou proviseur valide les décisions d’orientation et supervise les dispositifs mis en place pour accompagner les élèves.

Dans les lycées professionnels et technologiques, il veille à la qualité des enseignements techniques, anime les partenariats et joue un rôle de conseil dans les projets d’orientation.

Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences : Propose des bilans pour identifier ses compétences et construire un projet pro.

Parcours mixte dès le collège, combinant formation générale et pratique artistique.

Modalité d’enseignement en voie pro où un professeur de matières générales et un professeur de spécialité co-animent une séance autour d’un projet métier concret.

Aptitudes à utiliser les outils numériques, évaluées via PIX, essentielles pour l’orientation et l’insertion pro.

Outil numérique reliant ENT et systèmes comme Ecole Directe ou Pronote, simplifiant l’accès aux ressources pédagogiques via une authentification unique.

Examine les vœux d’orientation formulés par l’élève, donne un avis ou prend une décision selon le niveau scolaire.

Souvent Psy-EN, qui guide les élèves dans leurs choix de formation et de métier via des entretiens et bilans personnalisés.

Contrat de travail alternant formation en CFA et missions en entreprise, menant à un diplôme.

Contrat en alternance pour acquérir une qualification professionnelle, souvent pour les jeunes ou demandeurs d’emploi.

Document légal et pédagogique encadrant tout stage scolaire (durée, missions, objectifs, conditions…).

Dispositif favorisant l’accès des élèves de milieux modestes à l’enseignement supérieur via du mentorat et des ateliers.

Conseiller Principal d’Éducation : Gère la vie scolaire et participe à l’orientation en soutenant les élèves dans leur projet personnel.

D

Option proposée dans certains collèges, pour explorer concrètement différents métiers et environnements professionnels.

Formation courte proposée par les universités, souvent pour une spécialisation ou une réorientation.

Écoles et collèges situés en zone prioritaire, bénéficiant de moyens renforcés, y compris pour accompagner l’orientation.

E

Dispositif pour les 16-25 ans sans diplôme, proposant un accompagnement personnalisé vers la formation ou l’emploi.

Plateforme de gestion scolaire permettant aux élèves et parents de suivre notes, absences, devoirs et de communiquer avec les enseignants.

Élève nécessitant des aménagements ou un accompagnement spécifique, y compris dans son parcours d’orientation (troubles DYS, TSA, situations de handicap…).

Choix majeurs en voie générale, ils orientent fortement vers des domaines d’études post-bac (ex. maths, SES, HGGSP…).

Espace Numérique de Travail : Plateforme digitale sécurisée pour la communauté éducative, centralisant agenda, cahier de textes et ressources pédagogiques.

Obligatoire en 2de et 1re, il permet un échange entre l’élève, un membre de l’équipe éducative et parfois la famille, pour discuter du projet d’orientation.

F

Regroupement de spécialités professionnelles par secteur pour laisser le temps à l’élève de se spécialiser progressivement au lycée pro.

Document de liaison entre la famille, l’élève et l’équipe pédagogique, central dans les choix d’orientation en 3e et au lycée.

Portefeuille numérique personnel, alimenté par l’élève et les enseignants, qui retrace les expériences, les découvertes, et les compétences développées dans le cadre du Parcours Avenir.

Événement local où professionnels et formateurs rencontrent les élèves pour présenter des secteurs et débouchés.

Accompagne les jeunes sans solution dans la recherche d’emploi ou de formation, avec un accompagnement individualisé

G

Gestionnaire d’Accès aux Ressources; Système sécurisé reliant ENT et ressources numériques (ex. manuels, GPO), facilitant l’accès pour élèves et enseignants.

Guide Pour l’Orientation. Une suite de plateformes d’aide à l’orientation scolaire et professionnelle, pour les collégiens et lycéens.

Groupement d’établissements publics proposant des formations continues pour adultes et jeunes en réorientation.

H

Séances organisées dans les collèges et lycées pour présenter les filières et métiers aux élèves et familles.

I

Supervise les enseignants et les pratiques pédagogiques, contribuant à intégrer l’orientation dans les projets d’établissement.

J

Événements dans les lycées, CFA ou universités pour découvrir les formations et échanger avec enseignants et étudiants.

M

Structure régionale regroupant CIO, Missions locales et autres acteurs pour centraliser l’information sur l’orientation et la formation.

Structure accueillant les décrocheurs scolaires pour les aider à reprendre leurs études et construire un projet.

Expérience courte dans une formation ou un lycée professionnel pour découvrir concrètement un parcours post-3e.

Structure destinée aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, pour les aider à s’insérer socialement et professionnellement

Possibilité d’étudier ou travailler à l’étranger, soutenue par des programmes comme Erasmus+.

O

Organisme public de référence pour l’information sur les formations, les filières, les métiers. Il édite brochures, sites web et outils pédagogiques.

Distinction entre une orientation vécue comme imposée (souvent faute d’alternatives) et une orientation construite de manière active par le jeune.

P

Plateforme nationale pour les candidatures post-bac. Elle centralise les vœux, dossiers scolaires et réponses des établissements.

Dispositif intégré au cursus dès la 6e, pour développer progressivement la capacité des élèves à s’orienter et découvrir les métiers.

Aménagements pédagogiques ou choix de parcours proposés selon les besoins ou le projet spécifique de l’élève (réorientation, accompagnement personnalisé…).

Actions et dispositifs locaux visant à faire découvrir le monde professionnel par des interventions de pros, des visites ou des projets.

Document ou outil numérique retraçant le parcours scolaire, les stages et les compétences pour construire son projet.

Permet de changer de voie ou de spécialité après un premier choix, souvent dans le cadre de réorientation.

Réforme de 2018, renforcée en 2025, visant à améliorer l’orientation et l’accès à l’enseignement supérieur.

Plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques, souvent intégrée aux projets pédagogiques et au parcours de l’élève.

Service local offrant un soutien psychologique et social aux jeunes, incluant des conseils pour l’orientation.

Document ou outil numérique (ex. Folios) regroupant les expériences et compétences pour valoriser son parcours.

Dispositif préparant les jeunes à intégrer un contrat d’apprentissage via des ateliers et stages.

Événements dans les lycées, CFA ou universités pour découvrir les formaEnseignant référent d’une classe, il est en première ligne pour accompagner les élèves dans leur orientation, organiser les entretiens personnalisés et faire le lien avec les familles.tions et échanger avec enseignants et étudiants.

Spécialiste du développement et de l’orientation scolaire et professionnelle. Il accompagne les élèves via des entretiens, des tests et des bilans personnalisés, en lien avec les équipes éducatives.

Plan construit par l’élève, définissant ses objectifs de formation et de carrière, souvent accompagné par un Psy-EN.

R

Personne ressource dans un établissement, coordonnant les actions autour de l’orientation. Il peut être CPE, enseignant ou personnel de direction.

S

Service Académique d’Information et d’Orientation. Structure académique coordonnant les actions d’orientation et les ressources (notamment les CIO).

Parcours au lycée intégrant un enseignement renforcé en langue étrangère, orientant vers des carrières internationales.

Semaine dédiée dans les établissements pour sensibiliser aux choix d’orientation via ateliers, conférences et rencontres.

Engagement volontaire de 6 à 12 mois pour les 16-25 ans, pouvant éclairer un projet professionnel via des missions variées.

Compétences transversales (ex. communication, travail en équipe) valorisées dans l’orientation et recherchées par les employeurs.

Immersion obligatoire en entreprise permettant aux élèves de découvrir le fonctionnement du monde professionnel.

T

Outils utilisés par les professionnels pour aider les jeunes à identifier les domaines professionnels qui leur correspondent le mieux.

V

Les trois grandes voies au lycée après la 3e, chacune avec ses spécificités en termes de pédagogie et de débouchés.

Formation en alternance entre CFA et entreprise. Elle permet de préparer un diplôme tout en travaillant dans un cadre contractuel.