La rentrée en 3e avec GPO Collège

Publié le

19 aout 2025

🎒Construire son projet d’orientation en 3e, tout au long de l’année scolaire 

GPO Collège (Guide Pour l’Orientation) est un logiciel pédagogique conçu pour accompagner les élèves en classe de 3e dans la construction de leur projet d’orientation. Accessible et interactif, il leur offre l’occasion de faire leurs premiers pas dans la découverte du monde professionnel, tout en développant leur compréhension de la vie sociale et civique.‍

💡 Suggestions d’utilisation avec votre classe de 3e :

1 - Se connaître : Mes Valeurs

Objectif : Explorer les valeurs qui façonnent la personnalité, faire le lien avec la vie professionnelle et apprendre à parler de soi et de ses projets.

Déroulement : À travers un questionnaire, les élèves notent l’importance de 15 valeurs humaines selon leur perception personnelle. Un profil de valeurs est ainsi généré pour chaque élève, accompagné d’aides à l’interprétation. Dans un second temps, les élèves sélectionnent de 1 à 5 métiers et répondent à la question : “Pourquoi êtes-vous intéressé par ce métier ?”, en analysant chaque métier au regard des 15 valeurs du questionnaire précédent. Les résultats permettent de comparer la manière dont l’élève se perçoit et celle dont il perçoit les métiers qui l’intéressent.

Modalité d’exécution : En classe ou à domicile, en préparation d’une session d’orientation – en individuel – environ 1 heure pour analyser les résultats.

Activité complémentaire :

Demander aux élèves d’expliquer la cohérence de leur profil personnel par rapport à la manière dont ils se perçoivent spontanément.

Demander aux élèves d’expliquer la cohérence entre leur profil personnel et les métiers qu’ils ont sélectionnés.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en comprenant les valeurs qui guident ses choix.‍‍‍‍‍‍‍‍‍‍ 

2 - Se connaître : Mon projet de vie

Objectif : Explorer comment certaines conditions ou modalités de vie peuvent influencer les parcours professionnels.

Déroulement : À travers une quarantaine de questions, les élèves évaluent l’importance de certaines modalités de vie et de travail (par exemple : vivre en ville, avoir un quotidien changeant, etc.).

Modalité d’exécution : En classe ou à domicile, en préparation d’une session d’orientation – en individuel – environ 45 min pour analyser les résultats.

Activité complémentaire : Demander aux élèves de faire le lien entre leurs résultats et leur projet professionnel ou de formation.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en comprenant les facteurs qui influencent ses choix.‍ ‍‍‍‍‍‍

3 - Découvrir : La seconde GT ou la seconde Pro

Objectif : Découvrir et comprendre les modalités d’une seconde générale et technologique ou professionnelle.

Déroulement : Les deux types de secondes sont présentés aux élèves :

  • Seconde Générale et Technologique (GT) :
    • Présentation des enseignements communs et des horaires
    • Les options disponibles
    • Introduction aux enseignements de spécialité de 1ʳᵉ
  • La Seconde Professionnelle
    • Organisation de l’alternance entreprise et lycée
    • Présentation des enseignements et des horaires
    • Les familles de métiers et les passerelles possibles

Modalité d’exécution : En classe – en individuel, en binôme ou en projection devant la classe entière – 30 minutes.

Activité complémentaire :

Établir un questionnaire papier pour tester la compréhension des élèves.

Demander à des groupes d’élèves de présenter une formation professionnelle au reste de la classe.

Pour les élèves souhaitant s’orienter en voie professionnelle ou technologique : rechercher sur l’ONISEP les établissements proposant la formation souhaitée et la date des portes ouvertes.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en découvrant la diversité des formations et leurs particularités. 

4 - Tester ses connaissances : Un métier des diplômes ou Quelle est la voie à suivre

Objectif : Découvrir la diversité des formations menant à certains métiers et tester la compréhension des élèves.

Déroulement : Sous forme de quiz, les élèves testent leur compréhension des diplômes et parcours possibles.

Modalité d’exécution : En classe – en individuel, en binôme ou en projection devant la classe entière – 30 minutes par quiz.

Activité complémentaire : Réaliser des recherches sur les formations que l’élève ne connaît pas en utilisant la “boîte à diplôme

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en identifiant les différentes modalités de formation. 

5 - Préparer un stage : La grande entreprise

Objectif : Comprendre les différentes fonctions et métiers présents en entreprise.

Déroulement : Sous forme interactive, les élèves découvrent les fonctions et services d’une grande entreprise et associent des métiers à ces fonctions (administrer/gérer, produire, vendre).

Modalité d’exécution : En classe – en individuel, en binôme ou en projection devant la classe entière – 30 min.

Activité complémentaire :

Si l’élève connaît déjà le lieu de son stage : déterminer quelle fonction ou service occupe son futur encadrant (vérification après le stage).

Si l’élève ne connaît pas encore le lieu de son stage : déterminer quelle fonction ou service éveille son intérêt.Après le stage, demander aux élèves quelles fonctions et services ils ont pu observer.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en préparant son stage en entreprise.

🎯 Objectif : Susciter la curiosité des élèves, les aider à relier l’école au monde professionnel, et amorcer les premiers choix d’orientation pour la seconde.
🔐 À noter : GPO Collège est conçu pour s’intégrer facilement au Parcours Avenir durant vos séances de Vie de Classe ou des heures dédiées à l’Orientation, en classe entière ou en groupe.