19 août 2025
GPO Collège (Guide Pour l’Orientation) est un logiciel pédagogique conçu pour accompagner les élèves en classe de 4e dans la construction de leur projet d’orientation. Accessible et interactif, il leur offre l’occasion de faire leurs premiers pas dans la découverte du monde professionnel, tout en développant leur compréhension de la vie sociale et civique.
Objectif : Explorer ses goûts, ses envies et des métiers à travers un questionnaire ludique.
Déroulement : Les élèves complètent trois questionnaires successifs leur demandant de choisir parmi diverses activités proposées (artistiques, sportives, intellectuelles, etc.).
À l’issue du module, un diagramme illustrant leurs préférences leur est présenté, accompagné de suggestions de métiers associés. Ce diagramme est conservé dans la session de l’élève et peut être téléchargé, afin de reproduire le module ultérieurement et de comparer les résultats.
Modalité d’exécution : En classe ou à domicile, en préparation d’une session d’orientation – en individuel ou en binôme – 30 min.
Activité complémentaire :
Demander aux élèves d’expliquer leurs résultats et de les associer à leurs qualités ou à des activités pratiquées en dehors de l’école (ex. technique-pratique : j’aime faire du bricolage à la maison).
Inviter les élèves à sélectionner 1 à 3 métiers parmi ceux proposés et à effectuer des recherches sur les formations associées.
Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en commençant par explorer ses goûts et ses envies.
Objectif : Explorer ses préférences afin d’affiner ses intérêts professionnels et identifier son profil.
Déroulement : Les élèves classent une sélection de métiers par ordre de préférence (chaque métier étant accompagné d’une définition). À l’issue du questionnaire, trois intérêts professionnels dominants sont dégagés, ainsi que trois métiers à explorer.
Modalité d’exécution : En classe ou à domicile, en préparation d’une session d’orientation – en individuel – 15 min.
Activité complémentaire :
Demander aux élèves d’expliquer leurs résultats et de les relier à leurs qualités ou à des activités pratiquées en dehors de l’école.
Proposer une recherche sur les métiers ou activités suggérés, à l’aide du mini-dico des métiers.
Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en commençant par découvrir ses goûts et ses envies.
Objectif : Comprendre les différentes voies d’études accessibles après la classe de troisième.
Déroulement : Les élèves complètent un organigramme permettant de reconstituer les parcours possibles après le collège : voie générale et technologique, ou voie professionnelle (lycée professionnel et CAP).
Modalité d’exécution : En classe – en individuel ou en binôme, avec une correction collective – 20 min.
Activité complémentaire :
Demander aux élèves d’identifier la voie qui les attire le plus et de justifier leur choix.
Selon leur préférence, explorer le module “La seconde GT” ou “La seconde Pro”.
Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en découvrant les voies de formation du système éducatif et leurs spécificités.
Objectif : Réaliser un quiz pour tester sa compréhension des études après le collège.
Déroulement : Les élèves répondent à 20 questions portant sur les différentes voies d’études accessibles après la classe de troisième.
Modalité d’exécution : En classe – en individuel, en binôme, ou en projection collective – 30 min.
Activité complémentaire : Refaire l’activité à domicile pour consolider les apprentissages.
Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en découvrant les voies de formation du système éducatif et leurs spécificités.
Objectif : Découvrir les formations accessibles après la classe de troisième.
Déroulement : Les élèves effectuent des recherches à partir de types de diplômes (CAP, bac professionnel, bac général et technologique) ou de secteurs d’activité, et découvrent ainsi la diversité des formations post-collège. L’activité peut se faire en exploration libre, sans consigne particulière, ou être directement liée aux vœux d’orientation de l’élève.
Modalité d’exécution : En classe ou à domicile, en préparation d’une session d’orientation – en individuel – durée selon la consigne.
Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en découvrant les voies de formation du système éducatif et leurs spécificités.
Objectif : Réaliser un quiz pour tester sa compréhension des études après le collège.
Déroulement : Les élèves reconstituent cinq cursus d’études, de la classe de seconde au diplôme professionnel.
Modalité d’exécution : En classe – en individuel, en binôme, ou en projection collective – 30 min.
Activité complémentaire :
Refaire l’activité à domicile pour consolider les apprentissages.
Choisir un métier qui les intéresse et effectuer des recherches afin de constituer un ou plusieurs parcours d’études associés, de la classe de seconde au diplôme professionnel.
Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en explorant les différentes étapes de formation allant du collège à la professionnalisation.
🎯 Objectif : Susciter la curiosité des élèves, les aider à relier l’école au monde professionnel, et amorcer une première réflexion sur leur orientation future.
🔐 À noter : GPO Collège est conçu pour s’intégrer facilement au Parcours Avenir durant vos séances de Vie de Classe ou des heures dédiées à l’Orientation, en classe entière ou en groupe.