La rentrée en 5e avec GPO Collège

Publié le

19 août 2025

🎒Construire son projet d’orientation en 5e, tout au long de l’année scolaire

GPO Collège (Guide Pour l’Orientation) est un logiciel pédagogique conçu pour accompagner les élèves en classe de 5e dans la construction de leur projet d’orientation. Accessible et interactif, il leur offre l’occasion de faire leurs premiers pas dans la découverte du monde professionnel, tout en développant leur compréhension de la vie sociale et civique.

💡 Suggestions d’utilisation avec votre classe de 5e :

1 - Se connaître : Mes intérêts professionnels

Objectif : Explorer ses goûts, ses envies et des métiers à travers un questionnaire ludique.

Déroulement : Les élèves complètent trois questionnaires successifs leur demandant de choisir parmi différentes activités proposées (artistiques, sportives, intellectuelles, etc.). À l’issue du module, un diagramme représentant leurs préférences leur est présenté, accompagné de suggestions de métiers associés. Le diagramme est conservé dans la session de l’élève et peut être téléchargé, ce qui permet de reproduire l’activité ultérieurement et de comparer les résultats.

Modalité d’exécution : En classe ou à domicile, en préparation d’une session d’orientation – en individuel ou en binôme – 30 min.

Activité complémentaire :

Demander aux élèves d’expliquer leurs résultats et de les relier à leurs qualités ou à des activités pratiquées en dehors de l’école (ex. technique-pratique : j’aime faire du bricolage à la maison).

Inviter les élèves à sélectionner 1 à 3 métiers parmi ceux proposés et à réaliser des recherches pour présenter ces professions (activité, études nécessaires, niveau de diplôme requis).

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en commençant par explorer ses goûts et ses envies.


2 - Explorer : Le minidico des métiers

Objectif : Apprendre à utiliser un répertoire de métiers pour effectuer des recherches et découvrir la notion de secteur d’activité ainsi que les formations associées.

Déroulement : Les élèves effectuent des recherches à partir :

  • d'un nom de métier
  • d’un type d’activité
  • d’un secteur d’activité
  • de leurs intérêts professionnels.

Ils accèdent alors à une fiche métier synthétique décrivant le métier et les études pour y parvenir.

L’activité peut se dérouler comme une exploration libre, sans consigne particulière, ou bien à partir de métiers suggérés (issus du questionnaire d’intérêts professionnels) ou encore des métiers exercés par leurs proches.

Modalité d’exécution : En classe ou à domicile, en préparation d’une session d’orientation – en individuel ou en binôme – durée variable selon la consigne.

Activité complémentaire :

Recherches complémentaires sur une formation ou un diplôme via la boîte à diplômes ou le site de l’ONISEP.

Réalisation d’une présentation en classe d’un métier de leur choix.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en élargissant son horizon professionnel.

3 - Découvrir : Un métier, un secteur

Objectif : Approfondir sa compréhension des secteurs d’activité.

Modalité d’exécution : En classe – en individuel, en binôme devant l’ordinateur ou en projection collective – 15 à 30 min.

Activité complémentaire : Poursuivre avec une recherche via le minidico des métiers et demander aux élèves d’identifier un à trois métiers par secteur d’activité qui suscitent leur intérêt.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel en approfondissant sa connaissance des secteurs d’activité


🎯 Objectif : Offrir aux élèves de 5e une première exploration des métiers et des secteurs d’activité, les aider à mieux se connaître et amorcer une réflexion autour de leur avenir.
🔐 À noter : GPO Collège est conçu pour s’intégrer facilement au Parcours Avenir durant vos séances de Vie de Classe ou des heures dédiées à l’Orientation, en classe entière ou en groupe.