La rentrée en CAP avec GPO Lycée pro

Publié le

22 août 2025

🎒Construire son projet d’orientation en CAP, tout au long de l’année scolaire.

GPO Lycée pro (Guide Pour l’Orientation Lycée pro) est un logiciel pédagogique d’aide à l’orientation, conçu pour accompagner les élèves de CAP. Accessible et interactif, il permet aux élèves de découvrir le monde professionnel tout en développant leur compréhension de la vie sociale et civique.

💡 Suggestions d’utilisation avec votre classe de CAP

1 - Se connaître : Mes intérêts professionnels

Objectif : explorer ses goûts, ses envies et des métiers à travers un questionnaire ludique

Déroulement : les élèves complètent 3 questionnaires successifs leur demandant de choisir parmi diverses activités proposées (artistiques, sportives, intellectuelles, etc.). Une fois le module réalisé, les élèves obtiennent un diagramme représentant leurs préférences avec des suggestions de métiers associés aux activités. Le diagramme est conservé sur la session des élèves et téléchargeable pour permettre de reproduire le module et de comparer les résultats.

Modalité d'exécution : en classe ou au domicile en préparation d’une session d’orientation - en individuel ou en binôme - 30 min

Activité complémentaire :
Demander aux élèves d’expliquer leurs résultats, de les associer à leurs qualités ou à des activités qu’ils réalisent en dehors de l’école (ex. “ technique - pratique : j’aime faire du bricolage à la maison).
Demander aux élèves de sélectionner 1 à 3 métiers parmi ceux proposés et de réaliser des recherches concernant les formations associées

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle” en commençant par découvrir ses goûts et ses envies.

2 - Parler de soi : Mes compétences générales

Objectif : parler de soi à partir de ses compétences, faire le lien avec un projet professionnel et préparer un entretien ou une lettre de motivation.

Déroulement : l’élève s’évalue à travers un questionnaire sur ses compétences professionnelles. Il explicite ensuite les compétences en expliquant en quoi elles l’aident déjà dans sa vie et comment il souhaite les mobiliser dans le milieu professionnel. Une deuxième étape consiste à rapprocher les compétences des métiers qui l’intéressent.

Modalité d’exécution : en classe ou au domicile, en individuel – durée : 1 heure.

Activité complémentaire :
Simulation d’entretien.
Rédaction d’une lettre de motivation.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en le préparant aux entretiens

3 - S’informer : Quels diplômes après mon CAP ?

Objectif : découvrir les poursuites d’études possibles après le CAP

Déroulement : en fonction du CAP préparé par l’élève, celui-ci accède à des suggestions d’études complémentaires adaptées à sa formation.

Modalité d’exécution : en classe ou au domicile – en individuel ou binôme – durée selon la consigne

Activité complémentaire :
Rédaction par l’élève d’un projet de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle.
Consultation du module “Trouver un emploi” pour explorer les débouchés professionnels.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : Permettre à l’élève de découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au monde économique et professionnel

4 - Préparer l’apprentissage : La grande entreprise

Objectif : comprendre les différentes fonctions et métiers présents en entreprise

Déroulement : sous forme interactive, les élèves découvrent les fonctions et services d’une grande entreprise et associent des métiers à ces fonctions (administrer/gérer, produire, vendre).

Modalité d’exécution : en classe – en individuel / binôme ou projection en classe entière – 30 minutes

Activité complémentaire :
Si l’élève sait déjà où réaliser son stage : déterminer la fonction / service occupée par son futur encadrant et vérifier après le stage.
Si l’élève ne sait pas encore où réaliser son stage : identifier la fonction / service qui éveille son intérêt.
Après le stage : analyser les fonctions et services observés en entreprise.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en préparant son stage en entreprise

5 - Explorer : Le minidico des métiers

Objectif : apprendre à utiliser un répertoire de métiers pour faire des recherches et découvrir la notion de secteur d’activité ainsi que les formations associées

Déroulement : les élèves effectuent des recherches à partir d’un nom de métier, d’un type d’activité, d’un secteur d’activité ou de leurs intérêts professionnels. Ils accèdent ainsi à une fiche métier succincte décrivant le métier et les études nécessaires pour y parvenir. L’activité peut être réalisée comme une exploration libre ou guidée à partir de métiers suggérés suite au questionnaire d’intérêts professionnels, ou de métiers liés aux activités professionnelles de leurs proches.

Modalité d’exécution : en classe ou au domicile – en individuel ou binôme – durée selon la consigne

Activité complémentaire :
Recherches complémentaires sur une formation ou un diplôme via “la boîte à diplôme” ou le site de l’ONISEP.
Présentation en classe d’un métier choisi par l’élève.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en élargissant son horizon professionnel

6 - S’informer : Trouver un emploi

Objectif : découvrir différentes manières de trouver de l’aide dans sa recherche d’emploi ou dans un projet entrepreneurial

Déroulement : selon son projet, l’élève accède à des suggestions et ressources lui permettant de trouver de l’aide ou des supports pour sa démarche professionnelle.

Modalité d’exécution : en classe ou au domicile – en individuel – durée : 30 min à 1 h

Activité complémentaire :
Rédaction par l’élève d’un projet de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle.
Consultation du module “Quels diplômes après mon CAP ?” pour approfondir les parcours possibles.
Réalisation du quiz “Après bac” afin de vérifier et consolider les apprentissages.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève de découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au monde économique et professionnel

🎯 Objectif : susciter la curiosité des élèves, les aider à relier l’école au monde professionnel, et amorcer une première réflexion sur leur orientation future.
🔐 À noter : GPO Lycée pro est conçu pour s’intégrer facilement au Parcours Avenir durant vos séances de Vie de classe ou des heures dédiées à l’orientation, en classe entière ou en groupe.