22 août 2025
GPO Lycée (guide pour l’orientation lycée) est un logiciel d’aide à l’orientation pensé pour accompagner les élèves de terminale générale et technologique dès la rentrée scolaire. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs du Parcours Avenir, en aidant les élèves à mieux se connaître, à explorer les métiers, les secteurs d’activité afin de les préparer à formuler leurs vœux d’orientation sur Parcours Sup.
Objectif : explorer les valeurs qui forgent une personnalité et faire le lien avec la vie professionnelle.
Déroulement : à travers un questionnaire, les élèves notent l’importance de 15 valeurs humaines selon ce qu’elles représentent pour eux. Un profil de valeurs est ensuite fourni à chaque élève, accompagné de commentaires pour l'aider à comprendre et interpréter les résultats. Dans un second temps, les élèves sélectionnent de 1 à 5 métiers et répondent à la question « Pourquoi êtes-vous intéressé par ce métier ? », en notant ces métiers au regard des 15 valeurs du questionnaire. Les résultats permettent de comparer la manière dont l’élève se qualifie et perçoit les métiers qui l’intéressent.
Modalité d’exécution : en classe ou au domicile, en individuel, une heure pour analyser les résultats.
Activité complémentaire : les élèves expliquent la cohérence de leur résultat personnel par rapport à leur perception spontanée et analysent la cohérence entre leur profil et les métiers sélectionnés.
Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en identifiant des champs d’activités professionnelles en fonction de ses goûts personnels.
Objectif : parler de soi à partir de ses compétences, faire le lien avec un projet professionnel et préparer un entretien ou une lettre de motivation.
Déroulement : l’élève s’évalue à travers des compétences professionnelles. Il explicite ensuite ces compétences en expliquant en quoi elles l’aident déjà dans sa vie et comment il souhaite les mobiliser dans le milieu professionnel. Une deuxième étape consiste à rapprocher ces compétences des métiers qui l’intéressent.
Modalité d’exécution : en classe ou au domicile, en individuel, 1 heure.
Activité complémentaire : simulation d’entretien et rédaction d’une lettre de motivation.
Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle tout en le préparant aux entretiens.
Objectif : orienter l’élève vers la filière correspondant le mieux à ses envies et à son profil scolaire.
Déroulement : l’élève répond à un questionnaire portant sur son envie de se professionnaliser, sa capacité à travailler de manière autonome, etc. Le questionnaire permet d’établir un profil dominant (études longues à l’université, classe préparatoire, études courtes BTS/BUT, écoles spécialisées).
Modalité d’exécution : en classe ou au domicile, en individuel, 20 minutes pour analyser les résultats.
Activité complémentaire : faire le lien entre les résultats et le projet professionnel ou de formation de l’élève, notamment via le module “Le supérieur par type d’activité”. Vérifier la compréhension des élèves en explorant le module “Le supérieur par type d’études”. Pour les élèves s’orientant vers des études courtes, proposer le quizz “BTS ou BUT ?”.
Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en comprenant la diversité des voies d’accès à la professionnalisation.
Objectif : explorer la manière dont certaines modalités de vie peuvent influencer les parcours professionnels.
Déroulement : à travers une quarantaine de questions, les élèves déterminent l’importance pour eux de certaines modalités de vie et de travail (ex. vivre en ville, avoir un quotidien changeant, etc.)
Modalité d’exécution : en classe ou au domicile, en individuel, 45 minutes pour analyser les résultats.
Activité complémentaire : faire le lien entre les résultats et le projet professionnel ou de formation de l’élève.
Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en comprenant ce qui guide ses choix.
Objectif : évaluer ses chances de succès pour prévoir sa marge de progression et se fixer des objectifs.
Déroulement : l’élève accède à un simulateur qu’il complète en saisissant ses notes aux épreuves du bac afin d’évaluer ses chances de succès. Les résultats peuvent être modulés jusqu’à l’obtention du résultat souhaité, permettant à l’élève de se fixer des objectifs réalistes.
Activité complémentaire : un QCM peut être proposé pour vérifier la compréhension des élèves. Ce module peut être réalisé avant chaque étape Parcoursup afin de permettre à l’élève de se situer dans le temps et dans le processus.
Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle en comprenant le processus de choix de formation post-bac.
Objectif : comprendre le déroulement et les échéances importantes (vœux, sous-vœux, phase d’admission…) de Parcoursup.
Déroulement : l’élève accède à une représentation des différentes étapes de Parcoursup qui lui sont expliquées.
Activité complémentaire : un QCM peut être proposé pour vérifier la compréhension des élèves. Ce module peut être réalisé avant chaque étape Parcoursup afin de permettre à l’élève de se situer dans le temps et dans le processus.
Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle en comprenant le processus de choix de formation post-bac.
Objectif : explorer la diversité des études possibles après un bac général ou technologique pour faire des choix cohérents sur Parcoursup.
Déroulement : les élèves découvrent les principales voies d’étude post-bac (filière universitaire, classe préparatoire, filière courte BTS / BUT, écoles spécialisées) via le module Le supérieur par secteur d’activité. Cette exploration peut être couplée à une recherche de métiers dans le mini-dico des métiers, où ils trouveront des fiches métiers et des propositions de formations adaptées.
Modalité d'exécution : en classe ou au domicile, en individuel ou en binôme, jusqu’à une heure selon la consigne.
Activité complémentaire : après avoir sélectionné un ou deux métiers qui éveillent leur intérêt, les élèves tracent le(s) parcours de formation correspondants à partir du module Le supérieur par secteur d’activité. Ils consultent ensuite les bases Parcoursup ou ONISEP pour identifier les établissements proposant les formations qu’ils souhaitent et constituent progressivement leur liste de vœux. Les élèves intéressés par les BUT/BTS peuvent réaliser le quizz BTS ou BUT pour bien comprendre la différence entre ces formations et leurs destinataires.
Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle en comprenant la diversité des voies d’accès à la professionnalisation et en affinant ses vœux pour Parcoursup.
🎯 Objectif : Susciter la curiosité des élèves, les aider à relier l’école au monde professionnel, et concrétiser les réflexions concernant leur orientation future en préparant les voeux de Parcoursup.
🔐 À noter : GPO Lycée est conçu pour s’intégrer facilement au Parcours Avenir durant vos séances de Vie de classe ou des heures dédiées à l’orientation, en classe entière ou en groupe.