La rentrée en première et terminale pro avec GPO Lycée pro

Publié le

22 août 2025

🎒 Une rentrée en première et terminale professionnelle avec GPO Lycée Pro !

GPO Lycée Pro (Guide Pour l’Orientation Lycée Pro) est un logiciel pédagogique d’aide à l’orientation, conçu pour accompagner les élèves de première et terminale pro. Accessible et interactif, il permet aux élèves de découvrir le monde professionnel tout en développant leur compréhension de la vie sociale et civique.

💡 Suggestions d’utilisation avec votre classe de première ou terminale pro

1 - Parler de soi : Mes compétences générales

Objectif : parler de soi à partir de ses compétences, faire le lien avec un projet professionnel et préparer un entretien ou une lettre de motivation.

Déroulement : l’élève s’évalue à travers un questionnaire sur ses compétences professionnelles. Il explicite ensuite les compétences en expliquant en quoi elles l’aident déjà dans sa vie et comment il souhaite les mobiliser dans le milieu professionnel. Une deuxième étape consiste à rapprocher les compétences des métiers qui l’intéressent.

Modalité d’exécution : en classe ou au domicile, en individuel – durée : 1 heure.

Activité complémentaire :
Simulation d’entretien.
Rédaction d’une lettre de motivation.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en le préparant aux entretiens.

2 - Se connaître : Mon projet de vie

Objectif : explorer la manière dont certaines modalités de vie peuvent influencer les parcours professionnels

Déroulement : à travers une quarantaine de questions, les élèves déterminent l’importance pour eux de certaines modalités de vie et de travail (ex. vivre en ville, avoir un quotidien changeant, etc.).

Modalité d’exécution : en classe ou au domicile – en individuel – durée : 45 min pour analyser les résultats

Activité complémentaire : demander aux élèves de faire le lien entre leurs résultats et leur projet professionnel ou de formation.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en comprenant ce qui guide ses choix

3 - Découvrir : Le nouveau bac pro

Objectif : se projeter dans le parcours au lycée et faire des choix éclairés pour les classes de première et de terminale

Déroulement : les élèves découvrent les différentes étapes du bac, de la classe de seconde à la terminale, du contrôle continu aux épreuves finales.

Modalité d’exécution : en classe ou au domicile – en individuel / binôme ou projection en classe entière – durée : 30 min

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en se repérant dans son avenir.

4 - S’informer - Quels diplômes après mon bac pro ?

Objectif : découvrir des poursuites d’études possibles après le bac pro

Déroulement : en fonction du bac pro suivi par l’élève, celui-ci accède à des suggestions d’études complémentaires.

Modalité d’exécution : en classe ou au domicile, en individuel ou en binôme – durée selon la consigne

Activité complémentaire : demander aux élèves de rédiger un projet de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle. Voir aussi le module “trouver un emploi”.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au monde économique et professionnel

5 - Découvrir : Parcoursup

Objectif : comprendre le déroulement et les échéances importantes de Parcoursup (vœux, sous-vœux, phase d’admission…)

Déroulement : l'élève accède à une représentation des différentes étapes de Parcoursup qui lui sont expliquées.

Modalité d’exécution : en classe ou au domicile – en individuel, en binôme ou en projection en classe entière – 30 minutes

Activité complémentaire : un QCM peut être proposé pour vérifier la compréhension. Ce module peut être réalisé avant chaque étape de Parcoursup pour permettre à l’élève de se situer dans le temps et le processus.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en comprenant le processus de choix de formation post-bac.

6 - Explorer : Quel métier avec mon bac pro et le mini dico des métiers

Objectif : découvrir les métiers possibles après le bac pro

Déroulement : l’élève se voit proposer des métiers possibles après l’obtention de son bac pro. Il peut ensuite approfondir ses recherches concernant les métiers proposés via le mini-dico.

Modalité d’exécution : en classe ou au domicile – en individuel – 30 minutes pour des recherches approfondies

Activité complémentaire : demander aux élèves de rédiger un projet d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études. Voir également le module “Quelles études après mon bac pro”.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en envisageant différents avenirs professionnels.

7 - S’informer : Trouver un emploi

Objectif : découvrir différentes manières de trouver de l’aide dans sa recherche d’emploi ou dans un projet entrepreneurial

Déroulement : selon son projet, l’élève a accès à des suggestions lui permettant de trouver de l’aide ou des supports pour son projet professionnel.

Modalité d’exécution : en classe ou au domicile – en individuel – 30 minutes à 1 heure

Activité complémentaire : demander aux élèves de rédiger un projet de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle. Voir également le module “Quels diplômes après mon CAP ?”.
Réaliser le quizz "Après mon bac" pour s'assurer de la bonne compréhension des élèves.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève de découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au monde économique et professionnel

8 - Approfondir : Quizz après mon bac et BTS ou BUT ?

Objectif : permettre aux élèves de comprendre les orientations possibles après le bac

Déroulement :
Le quizz “Après mon bac” permet aux élèves d’approfondir leur compréhension des voies d’insertion professionnelle qui suivent le bac pro.
Le quizz “BTS ou BUT” aide à préparer les demandes sur Parcoursup en vérifiant la capacité des élèves à faire des choix cohérents.

Modalité d’exécution : en classe ou au domicile – en individuel ou en projection – 30 minutes

Activité complémentaire : demander aux élèves de rédiger un projet d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études.
Voir également les modules “Quelles études après mon bac pro” et “Quel métier après mon bac pro”.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : Ppermettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en envisageant différents avenirs professionnels.

🎯 Objectif : Susciter la curiosité des élèves, les aider à relier l’école au monde professionnel, et amorcer une première réflexion sur leur orientation future.
🔐 À noter : GPO Lycée Pro est conçu pour s’intégrer facilement au Parcours Avenir durant vos séances de Vie de classe ou des heures dédiées à l’orientation, en classe entière ou en groupe.