La rentrée en première générale et technologique avc GPO Lycée

Publié le

22 août 2025

🎒Construire son projet d’orientation en première, tout au long de l’année scolaire

GPO Lycée (guide pour l’orientation lycée) est un logiciel d’aide à l’orientation pensé pour accompagner les élèves de première générale et technologique dès la rentrée scolaire. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs du Parcours Avenir, en aidant les élèves à mieux se connaître, à explorer les métiers, les secteurs d’activité afin de les préparer à formuler leurs vœux d’orientation sur Parcoursup.

💡 Suggestions d’utilisation avec votre classe de première :

1 - Se connaître : Mes valeurs

Objectif : explorer les valeurs qui forgent une personnalité et faire le lien avec la vie professionnelle.

Déroulement : à travers un questionnaire, les élèves notent l’importance de 15 valeurs humaines selon ce qu’elles représentent pour eux. Un profil de valeurs est ensuite fourni à chaque élève, accompagné de commentaires pour l'aider à comprendre et interpréter les résultats. Dans un second temps, les élèves sélectionnent de 1 à 5 métiers et répondent à la question « Pourquoi êtes-vous intéressé par ce métier ? », en notant ces métiers au regard des 15 valeurs du questionnaire. Les résultats permettent de comparer la manière dont l’élève se qualifie et perçoit les métiers qui l’intéressent.

Modalité d’exécution : en classe ou au domicile, en individuel, une heure pour analyser les résultats.

Activité complémentaire : les élèves expliquent la cohérence de leur résultat personnel par rapport à leur perception spontanée et analysent la cohérence entre leur profil et les métiers sélectionnés.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir): permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en identifiant des champs d’activités professionnelles en fonction de ses goûts personnels.

2 - Se connaître : le type d’étude qui me conviendrait

Objectif : orienter l’élève vers la filière correspondant le mieux à ses envies et à son profil scolaire.

Déroulement : l’élève répond à un questionnaire qui évalue à la fois son envie de se professionnaliser et sa capacité à travailler de manière autonome. Le questionnaire permet d’établir un profil dominant, par exemple : études longues (université, classe préparatoire), études courtes (BTS, BUT) ou écoles spécialisées.

Modalité d’exécution : en classe ou au domicile, en individuel, 20 minutes pour analyser les résultats.

Activité complémentaire : l’élève fait le lien entre ses résultats et son projet professionnel ou de formation, notamment en utilisant le module « Le supérieur par type d’activité ». La compréhension peut être vérifiée en explorant le module « Le supérieur par type d’études ». Pour les élèves s’orientant vers des études courtes, il est possible de compléter par le quizz « BTS ou BUT ? ».

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir): permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en comprenant la diversité des voies d’accès à la professionnalisation.

3 - Se connaître : Mon projet de vie

Objectif : explorer la manière dont certaines modalités de vie peuvent influencer les parcours professionnels.

Déroulement : à travers une quarantaine de questions, les élèves déterminent l’importance pour eux de certaines modalités de vie et de travail (par exemple, vivre en ville, avoir un quotidien changeant, etc.).

Modalité d’exécution : en classe ou au domicile, en individuel, 45 minutes pour analyser les résultats.

Activité complémentaire : l’élève fait le lien entre ses résultats et son projet professionnel ou de formation.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir):  permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en comprenant ce qui guide ses choix.

4 - Découvrir : La présentation du bac et Comment se passe le bac (quizz)

Objectif : se projeter dans le parcours au lycée et faire des choix éclairés pour la classe de terminale.

Déroulement : les élèves découvrent les différentes étapes du bac, de la classe de première à celle de terminale, du contrôle continu aux épreuves finales. Leur compréhension est ensuite évaluée à travers le quizz Comment se passe le bac ?.

Modalité d’exécution : en classe ou au domicile, en individuel, en binôme ou en projection en classe entière, 30 minutes.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir): permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en se repérant dans son avenir proche.

5 - Explorer : Le supérieur par types d’études et Le supérieur par secteur d’activité

Objectif : explorer la diversité des études possibles après un bac général ou technologique.

Déroulement : les élèves découvrent d’abord les principales voies d’étude post-bac (filière universitaire, classe préparatoire, filière courte BTS/BUT, écoles spécialisées) via le module Le supérieur par types d’études. Ils peuvent ensuite approfondir leur exploration en recherchant les formations adaptées aux secteurs d’activité qui éveillent leur intérêt.

Modalité d’exécution : en classe ou au domicile en préparation d’une session d’orientation, en individuel ou en binôme, jusqu’à une heure selon la consigne.

Activité complémentaire : durant l’activité Le supérieur par types d’études, il est possible de préparer un QCM pour vérifier la compréhension des élèves. Après avoir sélectionné un ou deux métiers qui les intéressent (option : utiliser le questionnaire Les métiers que je préfère ou le mini-dico des métiers), les élèves doivent tracer le(s) parcours de formation à partir du module Le supérieur par secteur d’activité.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en comprenant la diversité des voies d’accès à la professionnalisation et en affinant ses choix par une démarche active.

🎯 Objectif : Susciter la curiosité des élèves, les aider à faire le lien entre l’école et le monde professionnel, et approfondir leur réflexion sur leur avenir scolaire et professionnel.
🔐 À noter : GPO Lycée est conçu pour s’intégrer facilement au Parcours Avenir durant vos séances de Vie de classe ou des heures dédiées à l’orientation, en classe entière ou en groupe.