La rentrée en seconde Générale et Technologique avec GPO Lycée

Publié le

21 août 2025

🎒Construire son projet d’orientation en seconde, tout au long de l’année scolaire

GPO Lycée (guide pour l’orientation) est un logiciel d’aide à l’orientation pensé pour accompagner les élèves de Seconde Générale et Technologique dès la rentrée scolaire. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs du Parcours Avenir, en aidant les élèves à mieux se connaître, à explorer les métiers, les secteurs d’activité, ainsi que les filières du lycée.

💡 Suggestions d’utilisation avec votre classe de seconde :

1 - Se connaître : Mes intérêts professionnels

Objectif : Explorer ses goûts, ses envies et découvrir des métiers à travers un questionnaire ludique.

Déroulement : les élèves complètent 3 questionnaires successifs proposant des activités variées (artistiques, sportives, intellectuelles, etc.). À la fin, un diagramme représentant leurs préférences est généré, avec des suggestions de métiers associées. Le diagramme est conservé sur la session et téléchargeable pour comparaison et suivi.

Modalité d’exécution : En classe ou à domicile, en individuel ou en binôme – durée : 30 min.

Activité complémentaire :

Demander aux élèves d’expliquer leurs résultats et de les relier à leurs qualités ou activités extra-scolaires.

Sélectionner 1 à 3 métiers proposés et réaliser des recherches pour présenter chaque profession (définition, études et diplômes requis).

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : Permettre à l’élève de mieux se connaître et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en partant de ses goûts et envies

2 - Se connaître : Les métiers que je préfère

Objectif : Explorer ses préférences pour affiner ses intérêts professionnels et identifier son profil.

Déroulement : Les élèves sont amenés à classer des métiers proposés par ordre de préférence, chaque métier étant accompagné d’une définition. À l’issue du questionnaire, trois intérêts professionnels dominants et trois métiers à explorer sont proposés.

Modalité d’exécution : En classe ou à domicile, en individuel, durée 15 minutes.

Activité complémentaire : Demander aux élèves d’expliquer leurs résultats et de les associer à leurs qualités ou à des activités qu’ils réalisent en dehors de l’école. Effectuer une recherche sur les activités ou métiers suggérés à l’aide du “mini-dico des métiers”.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en commençant par découvrir ses goûts et ses envies.

3 - Découvrir : La voie générale ou la voie technologique

Objectif : Découvrir et comprendre les modalités des voies générales et technologiques en préparation des vœux d’orientation pour la classe de première.

Déroulement : Les deux voies du lycée GT sont présentées aux élèves. Pour la Première et Terminale Générale, sont abordés les enseignements communs et leurs horaires, les options disponibles ainsi que les enseignements de spécialité. Pour la Première et Terminale Technologique, sont présentées les filières technologiques, les enseignements communs et de spécialité, ainsi que les options disponibles.

Modalité d’exécution : En classe, en individuel ou en binôme, ou en projection en classe entière, durée 20 minutes.

Activité complémentaire : Demander à des élèves de voie générale ou technologique de présenter leur filière et enseignement de spécialité. Associer l’activité à une recherche sur l’ONISEP pour identifier les établissements proposant les bacs technologiques correspondant aux intérêts des élèves.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en découvrant la diversité des formations et leurs particularités.

4 - Explorer : Le supérieur par types d’études et Le supérieur par secteur d’activité

Objectif : Explorer la diversité des études possibles après un bac général ou technologique.

Déroulement : Les élèves découvrent dans un premier temps les principales voies d’étude post-bac (filière universitaire, classe préparatoire, filière courte BTS / BUT, écoles spécialisées) via le module Le supérieur par types d’études. Dans un second temps, ils peuvent approfondir leur exploration en recherchant les formations adaptées aux secteurs d’activité qui éveillent leur intérêt.

Modalité d’exécution : En classe ou au domicile, en individuel ou en binôme, jusqu’à une heure selon la consigne.

Activité complémentaire :
Durant l’activité Le supérieur par types d’études, il est possible de préparer un QCM pour vérifier la compréhension des élèves.
Après avoir sélectionné un ou deux métiers qui éveillent leur intérêt (option : utiliser le questionnaire Les métiers que je préfère ou le mini-dico des métiers), l’élève trace le(s) parcours de formation à partir du module Le supérieur par secteur d’activité.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en comprenant la diversité des voies d’accès à la professionnalisation.

🎯 Objectif : Susciter la curiosité des élèves, les aider à faire le lien entre l’école et le monde professionnel, et approfondir leur réflexion sur leur avenir scolaire et professionnel.
🔐 À noter : GPO Lycée est conçu pour s’intégrer facilement au Parcours Avenir durant vos séances de Vie de Classe ou des heures dédiées à l’Orientation, en classe entière ou en groupe.