La rentrée en seconde pro avec GPO Lycée pro

Publié le

22 août 2025

🎒Construire son projet d’orientation en 2nde pro, tout au long de l’année scolaire

GPO Lycée pro (Guide Pour l’Orientation Lycée pro) est un logiciel pédagogique d’aide à l’orientation, conçu pour accompagner les élèves de seconde pro. Accessible et interactif, il permet aux élèves de découvrir le monde professionnel tout en développant leur compréhension de la vie sociale et civique.

💡 Suggestions d’utilisation avec votre classe de 2nde pro :

1 - Se connaître : Mes intérêts professionnels

Objectif : explorer ses goûts, ses envies et des métiers à travers un questionnaire ludique

Déroulement : les élèves complètent 3 questionnaires successifs leur demandant de choisir parmi diverses activités proposées (artistiques, sportives, intellectuelles, etc.). Une fois le module réalisé, les élèves obtiennent un diagramme représentant leurs préférences avec des suggestions de métiers associés aux activités. Le diagramme est conservé sur la session des élèves et téléchargeable pour permettre de reproduire le module et de comparer les résultats.

Modalité d'exécution : en classe ou au domicile en préparation d’une session d’orientation - en individuel ou en binôme - 30 min

Activité complémentaire :
Demander aux élèves d’expliquer leurs résultats, de les associer à leurs qualités ou à des activités qu’ils réalisent en dehors de l’école (ex. “ technique - pratique : j’aime faire du bricolage à la maison).
Demander aux élèves de sélectionner 1 à 3 métiers parmis ceux proposés et de réaliser des recherches concernant les formations associées

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle, en commençant par découvrir ses goûts et ses envies

2 - Se connaître : Mon projet de vie

Objectif : explorer comment certaines modalités de vie peuvent influencer les parcours professionnels

Déroulement : les élèves répondent à une quarantaine de questions afin de déterminer l’importance pour eux de certaines modalités de vie et de travail (ex. : vivre en ville, avoir un quotidien changeant, etc.). Les résultats sont ensuite analysés pour mieux comprendre leurs préférences et priorités.

Modalité d’exécution :  en classe ou au domicile – en individuel – 45 minutes pour analyser les résultats

Activité complémentaire :  demander aux élèves de faire le lien entre leurs résultats et leur projet professionnel ou de formation.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en identifiant ce qui guide ses choix.

3 - Découvrir : Après la 3e, La voie professionnelle

Objectif : comprendre le parcours de formation d’un élève en voie professionnelle et les différentes étapes de formation

Déroulement : l’élève complète un schéma représentant les différentes modalités de formation professionnelle (Bac Pro / CAP) ainsi que les formations qui peuvent suivre.

Modalité d’exécution : en classe ou au domicile – en individuel ou en binôme – 30 minutes

Activité complémentaire :
Demander aux élèves de copier le schéma complété dans leur cahier.
Demander aux élèves de refaire l’exercice chez eux pour consolider leur apprentissage.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en comprenant les étapes qui l’attendent.

4 - Découvrir : Le nouveau bac pro

Objectif : se projeter dans le parcours au lycée et faire des choix éclairés pour les classes de première et de terminale

Déroulement : les élèves découvrent les différentes étapes du bac, de la classe de seconde à la terminale, du contrôle continu aux épreuves finales.

Modalité d’exécution : en classe ou au domicile – en individuel, binôme ou projection en classe entière – 30 minutes

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en se repérant dans son avenir proche.

5 - Préparer un stage : La grande entreprise

Objectif : comprendre les différentes fonctions et métiers présents en entreprise

Déroulement : sous forme interactive, les élèves découvrent les fonctions et services d’une grande entreprise et associent des métiers à ces fonctions (administrer/gérer, produire, vendre).

Modalité d’exécution : en classe – en individuel / binôme ou projection en classe entière – 30 minutes

Activité complémentaire :
Si l’élève sait déjà où réaliser son stage : déterminer la fonction / service occupée par son futur encadrant et vérifier après le stage.
Si l’élève ne sait pas encore où réaliser son stage : identifier la fonction / service qui éveille son intérêt.
Après le stage : analyser les fonctions et services observés en entreprise.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en préparant son stage en entreprise

6 - Explorer : Le minidico des métiers

Objectif : apprendre à utiliser un répertoire de métiers pour faire des recherches et découvrir la notion de secteur d’activité ainsi que les formations associées

Déroulement : les élèves effectuent des recherches à partir d’un nom de métier, d’un type d’activité, d’un secteur d’activité ou de leurs intérêts professionnels. Ils accèdent ainsi à une fiche métier succincte décrivant le métier et les études nécessaires pour y parvenir.
L’activité peut être réalisée comme une exploration libre ou guidée à partir de métiers suggérés suite au questionnaire d’intérêts professionnels ou de métiers liés aux activités professionnelles de leurs proches.

Modalité d’exécution : en classe ou au domicile – en individuel ou binôme – durée selon la consigne

Activité complémentaire :
Recherches complémentaires sur une formation ou un diplôme via “la boîte à diplôme” ou le site de l’ONISEP.
Présentation en classe d’un métier choisi par l’élève.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en élargissant son horizon professionnel

🎯 Objectif : susciter la curiosité des élèves, les aider à relier l’école au monde professionnel, et amorcer une première réflexion sur leur orientation future.
🔐 À noter : GPO Lycée pro est conçu pour s’intégrer facilement au Parcours Avenir durant vos séances de Vie de classe ou des heures dédiées à l’orientation, en classe entière ou en groupe.