La rentrée en SEGPA, ULIS avec GPO5 Enseignement Adapté

Publié le

22 août 2025

🎒Construire son projet d’orientation en SEGPA ou ULIS, tout au long de l’année scolaire

GPO Collège (Guide Pour l’Orientation) est un logiciel pédagogique conçu pour accompagner les élèves dès la classe de 6e dans la construction de leur projet d’orientation. Accessible et interactif, il leur offre l’occasion de faire leurs premiers pas dans la découverte du monde professionnel, tout en développant leur compréhension de la vie sociale et civique.

💡 Suggestions d’utilisation avec votre classe de SEGPA et ULIS :

1 - Se connaître : questionnaire d’activité

Objectif : explorer ses goûts, ses envies et découvrir des métiers à travers un questionnaire ludique.

Déroulement : les élèves complètent trois questionnaires successifs leur demandant de choisir parmi diverses activités (artistiques, sportives, intellectuelles, etc.). À l’issue du module, un diagramme représentant leurs préférences est généré, accompagné de suggestions de métiers associés. Ce diagramme est conservé dans la session des élèves et peut être téléchargé pour comparaison ultérieure.

Modalité d’exécution : en classe ou à domicile, en individuel ou en binôme – 30 minutes.

Activité complémentaire : demander aux élèves d’expliquer leurs résultats et de les relier à leurs qualités ou à des activités qu’ils pratiquent hors de l’école (ex. “technique/pratique : j’aime faire du bricolage à la maison”).
Sélectionner 1 à 3 métiers parmi ceux proposés et effectuer des recherches sur les formations associées.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en commençant par identifier ses goûts et ses envies.

2 - Se connaître : Les métiers que je préfère

Objectif : explorer ses préférences pour affiner ses intérêts professionnels et identifier son profil.

Déroulement : les élèves classent des métiers proposés par ordre de préférence. Une définition est fournie pour chaque métier. Le questionnaire génère ensuite trois intérêts professionnels dominants et trois métiers à explorer.

Modalité d’exécution : en classe ou à domicile, en individuel – 15 minutes.

Activité complémentaire :
Demander aux élèves d’expliquer leurs résultats et de les relier à leurs qualités ou à des activités qu’ils pratiquent hors de l’école.
Effectuer des recherches sur les métiers ou activités suggérés à l’aide du “mini-dico des métiers”.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en commençant par identifier ses goûts et ses envies.

3 - Explorer : Après la 3e et La boite à diplômes

Objectif : comprendre les différentes voies d’étude après la classe de troisième en voie professionnelle.

Déroulement : les élèves complètent un organigramme pour reconstituer les parcours possibles après le collège (lycée professionnel et CAP). Ils poursuivent leurs recherches en utilisant la “boîte à diplômes” pour découvrir les différentes formations existantes.

Modalité d’exécution : en classe, en individuel ou en binôme, avec correction collective – 20 minutes.

Activité complémentaire :
Demander aux élèves d’identifier la voie qu’ils préfèrent et de justifier leur choix.
Réaliser le “jeu des sigles” afin de vérifier la bonne compréhension des élèves.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en découvrant les voies de formation du système éducatif et leurs spécificités

4 - Comprendre : Le jeu des sigles ou Le classement de la doc

Objectif : s'assurer de la compréhension des élèves concernant les sigles utilisés dans l’orientation et la correspondance entre formations et domaines d’activité.

Déroulement : les élèves réalisent deux quizz pour consolider leur compréhension du monde de l’orientation et faciliter leurs choix futurs.

Modalité d’exécution : en classe ou à domicile, en individuel ou en projection collective – 40 minutes.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en découvrant les voies de formation du système éducatif et leurs spécificités.

5 - Découvrir : L’organigramme

Objectif : comprendre le fonctionnement interne des organisations, les rôles de chacun et l’importance du travail en équipe en reconstituant des organigrammes de différentes structures.

Déroulement : les élèves complètent des organigrammes (collège, mairie, grand chantier, grand magasin, hôtel-restaurant) afin d’en comprendre l’organisation.

Modalité d’exécution : en classe, en individuel ou en binôme – 2 fois 20 minutes.

Activité complémentaire : rechercher et définir les métiers présents dans les organigrammes que l’élève ne connaît pas.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel en identifiant la structure d’organisations familières.

6 - Découvrir : Services compris

Objectif : comprendre le rôle et l’emplacement des services publics et privés dans l’organisation de la société et faire le lien entre le quotidien et le monde professionnel.

Déroulement : à partir d’un plan de ville interactif, les élèves identifient et rapprochent les différents services publics (écoles, hôpitaux, commissariats, etc.) ou privés des besoins concrets des habitants.

Modalité d’exécution : en classe, en individuel ou en binôme – 20 minutes.

Activité complémentaire : rechercher et définir les services que l’élève ne connaît pas.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel à travers son environnement proche.

🎯 Objectif : Susciter la curiosité des élèves, les aider à relier l’école au monde professionnel, et amorcer une première réflexion sur leur orientation future.
🔐 À noter : GPO Enseignement Adapté est conçu pour s’intégrer facilement au Parcours Avenir durant vos séances de Vie de classe ou des heures dédiées à l’orientation, en classe entière ou en groupe.