Une année en 3e prépa-métiers avec GPO Lycée pro

Publié le

22 août 2025

🎒Construire son projet d’orientation en 3e prépa-métiers, tout au long de l’année scolaire.

GPO Lycée pro (Guide Pour l’Orientation Lycée pro) est un logiciel pédagogique d’aide à l’orientation, conçu pour accompagner les élèves dès la classe de 3ᵉ prépa-métiers. Accessible et interactif, il permet aux élèves de découvrir le monde professionnel tout en développant leur compréhension de la vie sociale et civique.

💡 Suggestions d’utilisation avec votre classe de 3e Prépa-Métiers :

1 - Se connaître : Mes intérêts professionnels

Objectif : explorer ses goûts, ses envies et des métiers à travers un questionnaire ludique

Déroulement : Les élèves complètent 3 questionnaires successifs leur demandant de choisir parmi diverses activités proposées (artistiques, sportives, intellectuelles, etc.). Une fois le module réalisé, les élèves obtiennent un diagramme représentant leurs préférences avec des suggestions de métiers associés aux activités. Le diagramme est conservé sur la session des élèves et téléchargeable pour permettre de reproduire le module et de comparer les résultats.

Modalité d'exécution : en classe ou au domicile en préparation d’une session d’orientation - en individuel ou en binôme - 30 min

Activité complémentaire :

Demander aux élèves d’expliquer leurs résultats, de les associer à leurs qualités ou à des activités qu’ils réalisent en dehors de l’école (ex. “ technique - pratique : j’aime faire du bricolage à la maison).

Demander aux élèves de sélectionner 1 à 3 métiers parmi ceux proposés et de réaliser des recherches concernant les formations associées

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle en commençant par découvrir ses goûts et ses envies.

2 - Parler de soi : Mes compétences générales

Objectif : parler de soi à partir de ses compétences, faire le lien avec un projet professionnel et préparer un entretien ou une lettre de motivation.

Déroulement : l’élève s’évalue à travers un questionnaire sur ses compétences professionnelles. Il explicite ensuite les compétences en expliquant en quoi elles l’aident déjà dans sa vie et comment il souhaite les mobiliser dans le milieu professionnel. Une deuxième étape consiste à rapprocher les compétences des métiers qui l’intéressent.

Modalité d’exécution : en classe ou au domicile, en individuel – durée : 1 heure

Activité complémentaire :
Simulation d’entretien.
Rédaction d’une lettre de motivation.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir)r : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en le préparant aux entretiens.

3 - Découvrir : Après la 3e, la voie professionnelle

Objectif : comprendre le parcours de formation d’un élève en voie professionnelle et les différentes étapes de formation.

Déroulement : l’élève complète un schéma représentant les différentes modalités de formation professionnelle (Bac Pro / CAP) ainsi que les formations possibles ensuite.

Modalité d’exécution : en classe ou au domicile, en individuel ou en binôme – durée : 30 minutes.

Activité complémentaire :
Copier le schéma complété sur leur cahier.
Refaire l’exercice à domicile pour consolider l'apprentissage.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en comprenant les étapes qui l’attendent.

4 - Découvrir : La seconde pro

Objectif : comprendre les modalités d’une seconde professionnelle ainsi que la diversité des formations proposées :
Organisation de l’alternance entre entreprise et lycée
Présentation des enseignements et des horaires
Les familles de métiers et les passerelles possibles

Modalité d’exécution : en classe, en individuel / binôme ou projection en classe entière – durée : 30 minutes

Activité complémentaire :
Établir un questionnaire papier pour tester la compréhension des élèves.
Demander à des groupes d’élèves de présenter au reste de la classe une formation professionnelle.
Demander aux élèves souhaitant s’orienter en voie professionnelle ou technologique de rechercher sur l’ONISEP quels établissements proposent la formation souhaitée et la date des portes ouvertes.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en découvrant la diversité des formations et leurs particularités.

5 - Explorer : La boîte à diplômes

Objectif : découvrir les formations accessibles après la classe de troisième

Déroulement : les élèves effectuent des recherches à partir de types de diplôme (bac pro, CAP, bac GT) ou de secteurs d’activité et découvrent ainsi la diversité des formations qui suivent le collège. L’activité peut être réalisée comme une exploration libre sans consigne particulière ou directement en lien avec les vœux d’orientation de l’élève.

Modalité d’exécution : en classe ou au domicile en préparation d’une session d’orientation – en individuel – durée selon la consigne

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en découvrant les voies de formation du système éducatif et leurs spécificités.

6 - Tester ses connaissances : CFA ou lycée pro ?

Objectif : tester sa compréhension des études après le collège et différencier lycée professionnel et CFA

Déroulement : les élèves répondent à 20 questions permettant de vérifier leur compréhension des études accessibles après la classe de troisième et de faire la distinction entre lycée professionnel et CFA.

Modalité d’exécution : en classe – en individuel / binôme ou en projection devant la classe – 30 minutes

Activité complémentaire : refaire le quizz à domicile pour consolider l’apprentissage

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en découvrant les voies de formation du système éducatif et leurs spécificités

7 - Préparer un stage : La grande entreprise

Objectif : comprendre les différentes fonctions et métiers présents en entreprise

Déroulement : sous forme interactive, les élèves découvrent les fonctions et services d’une grande entreprise et associent des métiers à ces fonctions (administrer/gérer, produire, vendre).

Modalité d’exécution : en classe – en individuel / binôme ou projection en classe entière – 30 minutes

Activité complémentaire :
Si l’élève sait déjà où réaliser son stage : déterminer la fonction / service occupée par son futur encadrant et vérifier après le stage.
Si l’élève ne sait pas encore où réaliser son stage : identifier la fonction / service qui éveille son intérêt.
Après le stage : analyser les fonctions et services observés en entreprise.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en préparant son stage en entreprise

8 - Explorer : Le minidico des métiers

Objectif : apprendre à utiliser un répertoire de métiers pour faire des recherches et découvrir la notion de secteur d’activité ainsi que les formations associées

Déroulement : les élèves effectuent des recherches à partir d’un nom de métier, d’un type d’activité, d’un secteur d’activité ou de leurs intérêts professionnels. Ils accèdent ainsi à une fiche métier succincte décrivant le métier et les études nécessaires pour y parvenir.

L’activité peut être réalisée comme une exploration libre ou guidée à partir de métiers suggérés suite au questionnaire d’intérêts professionnels, ou de métiers liés aux activités professionnelles de leurs proches.

Modalité d’exécution : en classe ou au domicile – en individuel ou binôme – durée selon la consigne

Activité complémentaire :
Recherches complémentaires sur une formation ou un diplôme via “la boîte à diplôme” ou le site de l’ONISEP.
Présentation en classe d’un métier choisi par l’élève.

Intérêt pédagogique (Parcours Avenir) : permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle en élargissant son horizon professionnel

🎯 Objectif : susciter la curiosité des élèves, les aider à relier l’école au monde professionnel, et amorcer une première réflexion sur leur orientation future.
🔐 À noter : GPO Lycée pro est conçu pour s’intégrer facilement au Parcours Avenir durant vos séances de Vie de classe ou des heures dédiées à l’orientation, en classe entière ou en groupe.